Pourquoi notre Âme a-t-elle besoin d’évoluer ?

Notre Âme, notre dimension spirituelle est souvent considérée comme la partie la plus évoluée de nous-même, comme une partie « supérieure » qui aurait connaissance de tout, omnisciente et omnipotente. Dans ce cas, pourquoi parler d’évolution de l’Âme ? Quels sont donc ces fameux besoins d’évolution ? En quoi consistent-ils ? Et évoluer vers quoi ?

Tout d’abord, qu’est-ce que l’Âme ? D’après les enseignements reçus lors de pratiques en Channeling Energétique ou en Hypnose Spirituelle, l’Âme est issue de la Source universelle, elle est une émanation de cette Source et, à ce titre, est directement et éternellement reliée à la Source et aux autres Âmes. Elle a donc effectivement la possibilité d’accéder à la connaissance universelle et à toutes les ressources possibles.

Mais l’Âme n’est en général pas « aboutie » : à l’image d’un être vivant incarné, elle naît, grandit, peut stagner par moments, grandir de nouveau, s’épanouir… La comparaison s’arrête là, car l’Âme ne meurt pas : son objectif est de grandir, encore et encore, jusqu’à atteindre un degré de maturité, de sagesse, de plénitude, d’amour inconditionnel et de confiance en ses capacités créatrices qui lui permettra de revenir à la Source, plus forte, plus lumineuse, plus rayonnante, et de faire bénéficier la Source et les autres Âmes de sa sagesse, de sa lumière et de son amour.

Le rôle de l’Âme est donc de revenir à la Source et de contribuer ainsi à l’expansion de l’Univers. Car nos Âmes sont créatrices : créatrices d’amour, de lumière, de joie. Pour cela, de nouvelles Âmes sont régulièrement créées (ce qui explique entre autres l’augmentation de la population terrestre). Les jeunes Âmes suivent un parcours de « formation » avant de pouvoir s’incarner puis grandissent au fil des expériences de leurs incarnations.

Si nous sommes incarnés, c’est que notre Âme est en chemin, qu’elle évolue. Le chemin peut être long ou non, l’évolution peut être lente ou rapide, changer de rythme par moments, stagner puis reprendre, etc… en tout cas, une chose est sûre : rien ne pourra détourner notre Âme de son chemin d’évolution, elle y reviendra à chaque incarnation, à chaque occasion. A nous de l’aider en vivant pleinement et consciemment nos expériences dans la matière et en apprenant de chacune d’entre elles !