Sevrage tabagique grâce à l’Hypnose Maïeutique
Une addiction est une relation de dépendance à une substance, une activité ou une relation, plus ou moins aliénante et nocive pour l’individu, en ceci qu’elle est capable d’altérer de façon durable et quasi irréductible le comportement, la cognition, l’affect et la santé d’un individu.
Guérir d’une addiction au tabac, comme de toute autre addiction, équivaut à accomplir un travail de deuil : le deuil d’un comportement et d’une image de soi. Pour autant, ce n’est pas le deuil du plaisir, qui, lui, est accessible par une autre voie que celle de l’addiction. La cigarette ne vous apporte pas réellement de plaisir, c’est avant tout le soulagement d’un manque, ce qui est très différent.
Pour se libérer du tabac, il est d’abord important de reconnaître que c’est vous, et vous seul(e), qui avez mise en place cette addiction. Et puisque vous avez pu la créer, vous avez le pouvoir de vous en libérer. Le succès à long terme de cette démarche repose avant tout sur votre décision de vous prendre en main et d’effectuer le travail nécessaire pour vous libérer de ce qui a pris tout ou partie du contrôle de votre vie.
La cigarette n’est qu’un symptôme et, plutôt que de traiter directement ce symptôme, l’Hypnose Maïeutique vous aide à en résoudre la ou les cause(s). Cela vous permet d’éviter :
- la rechute, fréquente dès qu’un « pépin émotionnel » intervient,
- le déplacement du symptôme, c’est-à-dire la mise en place d’une autre dépendance pour compenser le manque,
- un comportement de contrôle de soi permanent, générateur de souffrance et facilement identifiable par des manifestations d’intolérance à l’égard d’autrui.
En particulier, ce travail sur les causes est destiné à éviter la prise de poids souvent inhérente à l’arrêt du tabac.
La démarche de libération grâce à l’Hypnose Maïeutique est globale, elle se déroule en cinq séances et s’adresse aux différents niveaux de dépendance que vous avez pu mettre en place : physique, psychologique, comportementale. L’Hypnose Maïeutique vous permet d’accéder aux ressources de votre inconscient et de vous fournir une aide précieuse, puisque le mécanisme de dépendance fonctionne de façon inconsciente.
Les raisons qui vous poussent à fumer peuvent être nombreuses et variées : besoin d’être aimé(e), besoin d’appartenance, besoin de se remplir, vide émotionnel, absence d’autorisation d’exister, besoin d’être rassuré(e), peurs diverses, impression de ne pas mériter de vivre ou d’être aimé(e), sentiment de responsabilité vis-à-vis de l’autre, sentiment d’impuissance ou au contraire de surpuissance, etc. Quelles qu’elles soient, vous avez l’opportunité, grâce à l’état de conscience particulier qu’offre l’Hypnose Maïeutique, de les contacter et de les traiter totalement et définitivement. L’arrêt du tabac devient alors facile et confortable.
En outre, le travail effectué, parce qu’il s’adresse à vos différentes sources de stress, vous permet d’obtenir des résultats qui vont bien au-delà du sevrage tabagique, apportant bien souvent libération, bien-être et épanouissement dans votre vie.